samedi 27 octobre 2012

Pas facile...

... or donc, il est des semaines où je suis morose.
La campagne avait été collective, un beau groupe de candidats, de la motivation, des idées partagées, un programme solide, construit collectivement.
De nombreuses rencontres, du porte à porte pour une partie des candidats, un bilan dont nous étions fiers (et dont je le suis toujours).
J'avais voulu saluer ces engagements, avant de connaitre les résultats. Quoiqu'il en soit merci encore à tous ceux, candidats ou sympathisants qui ont mené campagne. Cette énergie positive restera.

Mais cela n'a pas suffit à convaincre plus de Gembloutois: résultat certes meilleurs qu'en 2000 mais qui reste en deça de celui de 2006. On ne progresse donc pas à chaque fois :-(

Que nous a t-il manqué pour convaincre? Sans doute de ne pas avoir plus communiqué sur nos spécificités, sur ce que nous avions apporté à ces douze années de majorité. Sans doute une certaine discrétion, une modestie relative.

Sans nul doute aussi une trop grande bi-polarisation du champs politique: la presse a choisi de mettre en évidence deux duos s'opposant, Sabine Laruelle pour le MR qui n'a eu de cesse de critiquer Benoit Dispa du Bailly (tendance CDH quoiqu'il en soit dit). Et une part de l'électorat a donc voulu choisir l'un ou l'autre camps.
Les voici côtes à côtes pour cette législature - C'était un choix, une des alliances possibles, surtout chassant qu'il n'était guère dans la volonté de la ministre Laruelle de devenir bourgmestre- ce qu'elle aurait pu- par contre stratégie de parti, faire remonter le MR en majorité, ça oui.
Dont acte, il n'y a pas grand chose à en dire.

Les défis seront à relever, nous connaissons bien les dossiers, les Ecolo de cette majorité y ont consacré plus de temps que beaucoup, dégageant pour ma part un mi-temps de jour et des soirées et week-end sans compter. Je n'ai aucun regret, ce temps pris l'a été avec conviction, et m'a permis de mieux connaitre ma commune, ses spécificités, ces acteurs, ces engagements discrets de tant de citoyens. Je le dis et le redirai souvent, je suis riche de ces rencontres et heureuse d'avoir pu les faire.
Cette présence sur le terrain a été reconnue puisqu'à titre personnel, les voix de préférence ont été nombreuses et je remercie chacune et chacun de m'avoir fait confiance, en regrettant de ne pouvoir plus l'honorer.
Mais des bancs de l'opposition, je serai attentive à ce qui se fera. Constructive mais vigilante.
Comptez sur moi.

Elections communales: Les résultats sur Gembloux

Aucun commentaire: