jeudi 18 novembre 2010

Spectacle FLASH


Retour sur le spectacle FLASH joué au centre culturel de Gembloux, une initiative du Service Jeunesse de la Ville et du Comité de prévention des assuétudes. Ce spectacle rentre dans un travail de longue haleine et en partenariat avec les écoles secondaires, et toutes une série d'associations.

Trois jours de représentation en journée qui auront touché près de 800 jeunes de 5, 6 et 7 années pour une sensibilisation percutante, sans tabou et sans culpabilisation sur le lien jeune, alcool, volant. Chaque représentation a été suivie par un débat. Et pour avoir assisité à celui de ce mercredi, une heure vingt de discussion, les jeunes, sans se dédouaner, renvoient bien aux adultes et aux responsables politiques une série de messages :
- où peut-on faire la fête à Gembloux, sans se faire "chasser"?, les fêtes de villages, l'encadrement des comités de fêtes, le lien adulte-jeune mis en perspective...
- les boîtes sont loins -> voiture
- quel encadrement quand on sort?
- qui donne l'exemple? pas souvent les adultes lors des repas arrosés...
- le sport et l'alcool avec "la Jupiler League?"
- la pub qui donne envie
- comment rentrer chez soi, après une soirée bien arrosée, absence de transport en commun la nuit...
Il y a là matière à réflexion et à action, individuellement, collectivement, politiquement, associativement, à Gembloux et en Wallonie.

Pour en savoir plus:
- spectacle FLASH
- reportage de Canal Zoom

Aucun commentaire: