mardi 13 novembre 2007

Non commentaire sur "l'orange bleu" qui veut quand même quelques lignes

C'est consternant, pas un journal, pas une plage info radio qui ne nous parle de la situation de l'orange bleue en "coma artificiel", titre du journal Le soir aujourd'hui.

Et non je n'en ferai pas un billet aujourd'hui, ni demain...je ne me laisserai pas gagner par la permanence de ce sujet; pourquoi? parler de l'institutionnel, des pseudo ou vrais débats, de l'amour-haine de notre voisin flamand...parce que faire ce débat, c'est aller à contre sens des réalités du quoitidien: enjeux climatiques, défis environnementaux, sociaux, familiaux, éducatifs, économiques; mais pas de l'institutionnel, flûte. Je ne dis pas que le fonctionnement des institutions n'est pas primordial, je trouve que c'est un rouage qui doit permettre tout le fonctionnement des autres débats et sujets, et qui ne vaut pas tout le touitouin qu'on en fait. J'entends autour de moi, dans les interviews de flamands, que ce sont des débats de politiciens et que ça fait focntionner la presse. Alors, qu'on entende une fois pour toute le "peuple" s'élever et dire que ça suffit...malheureusement je ne me fais guère d'illusion, c'est un vrai sujet en Flandres et ce qui se passe n'est malheureusement pas né uniquement au niveau politique. Alors qu'on en finnise, bon compromis ou claquage de porte et qu'on se lance dans les vrais défis et enjeux. Pour que demain nos enfants ne nous reprochent pas de n'avoir rien fait pour l'avenir de notre planète! et qu'on passe de çà: "guerre civile en Belgique"




à çà!











1 commentaire:

deborah a dit…

Il est temps d'aller de l'avant c'est sûr.
Bonjour à vous