mercredi 2 juin 2010

Echange et construction

Ce lundi 31 mai, Ingrid Pira bourgemestre bourgmestre Groen! de Moorstsel, est venue passer quelques heures à Gembloux. La locale Ecolo de Gembloux (jumelée avec la locale de Groen de Mortsel depuis plus de deux ans) avait convié Ingrid à une soirée d'échange sur différents thèmes, dont les relations entre francophones et néerlandophones, mais aussi sur les enjeux d'emplois, de sécu, d'environnement, du nucléaire, du commerce des armes, des relations avec les pays du Sud...bref, aller au-delà des caricatures et des apparences et voir si avec Groen! nous pouvions toujours présenter un programme commun.

Ingrid est 3ème effective sur la liste Groen! circonscription d'Anvers, et c'est donc en tant qu'élue au niveau local mais aussi que candidate que nous nous parlions, chacune dans notre langue (avec quand même des traductions de Kristien Valette, candidate avec moi sur la liste fédérale, habitante de Mettet et originaire de Brugge).

Un journaliste du groupe sud presse a suivi cette rencontre; avant la soirée débat, j'ai donc eu le plaisir de pouvoir faire visiter à Ingrid Pira la nouvelle implantation de l'école de Grand Leez.
Ce bâtiment sera occupé dès la rentrée prochaine par trois classes de maternelle.

Je voulais présenter à Ingrid plusieurs aspects, dont
  1. le choix de revitalisation d'un bâtiment ancien, au cœur du village, l'ancien home st Joseph, dont les étages ont été aménagé pour accueillir des logements sociaux, alors que le rez de chaussée est destiné aux classes de l'école maternelle
  2. un bâtiment énergétiquement performant, original dans ses aménagements de jardin (avec des arbres fruitiers à venir où les enfants pourront cueillir en automne pommes et poires... et donc le lien à l'alimentation saine et de saison)
  3. le choix de la ville de Gembloux de payer sur fonds propres des heures de néerlandais dès la troisième maternelle et jusqu'en quatrième primaire.
Si Ingrid a été intéressée, elle a été surtout très surprise par ce dernier point; en Flandre, les caricatures sur les wallons ont la dent dure, et elle ne s'imaginait pas que des parents avaient l'envie et la volonté que leurs enfants soient mis en contact avec le flamand dès leur plus jeune âge.
Elle nous a expliqué qu'en Flandre, il était interdit d'organiser un apprentissage d'une autre langue avant la cinquième primaire :-(

Bref, cette visite et les débats qui ont suivi ont été riches, et même si nous ne sommes pas d'accord sur tout, ce qui nous rassemble est bien plus fort que ce qui nous éloigne. Ecolo et Groen montrent au quotidien que nous pouvons dialoguer dans le respect et la construction de propositions crédibles. Réglons "bhv", pour ensuite passer à l'essentiel!

ET demain est un autre jour, mais avec une thématique toujours de dialogue et de construction: des Ecolos et des Groen vont ensemble parcourir la Flandre et la Wallonie en transport en commun...suite au prochain post et dans la presse...

Aucun commentaire: