dimanche 5 août 2012

Un été solidaire épisode 1

En tant qu'échevine de la jeunesse, je constate tous les jours que les réalités des jeunes sont multiples et vont bien au-delà des caricatures qu'on leur dessine...
Evidemment, il est plus facile de dire que les "jeunes trainent en rue, qu'ils font du bruit, qu'ils glandent". J'avais relayé une chouette initiative qui avait fait débat en son temps sur "la rumeur- la rue meurt" initiée par l'AMO de Gembloux et qui voulait mettre en débat ses clichés.
Moi cet été, je veux mettre en lumière tous ses jeunes qui ont des projets, qui relèvent leurs manches, que ce soit pour gagner des sous, s'occuper, entrer en relation avec d'autres, ne pas glander (enfin pas tout l'été!).

Il y a donc les projets d'été solidaires. 
Des jeunes qui sont engagés pendant quinze jours et qui travaillent par petits groupes autour d'un projet collectif, au bénéfice, in fine, de la Communauté gembloutoise.


Premier projet: quatre jeunes ont débuté leur été par la construction d'une maquette (grande) représentant une locomotive et la gare de Gbx- un train qui sera posé sur un char et fera partie de plusieurs "voyages", au Tour St Guibert en septembre, à Epinal (ville jumelée à Gbx), et qui pourra servir de décor à des spectacles d'écoles, qui sait! Ils ont été "écolé" par l'équipe des menuisiers de la ville, dans une belle ambiance.
Apprentissage d'un "métier", utilisation de ressources insoupçonnées- je pense que certains n'en resteront pas là!






Aucun commentaire: