samedi 8 septembre 2012

Un été solidaire: épisode 2 et 3

La deuxième quinzaine de juillet, 4 jeunes filles ont travaillé avec l'équipe entretien des espaces verts au Parc La Closière (un endroit qui mérite d'être mieux connu- en plein centre de Gembloux, entre la Rue Elisabeth et l'Athénée, avec des pelouses, des prairies, des jeux pour 3-6 ans et 6-10 ans). Le projet était de construire un abri à insectes et d'entretenir le parc. 
Un projet qui lie biodiversité, embellissement d'un espace public, gestion différenciée (et non on ne passe pas les "mauvaises herbes- ou herbes folles" au rund up).
Je n'ai pas eu l'occasion de les rencontrer mais il m'est revenu que tout le monde y a été satisfait!

Ensuite, dans le cadre d'un partenariat avec le Resto du cœur, AMO, le CPAS et la Ville ce sont pas moins de 7 jeunes qui  se sont occupés pendant quinze jours- début aout- de la rénovation de salles dans le bâtiment occupé, notamment, par Alpha Gembloux et l'asbl KOALA.
Mais cette quinzaine a aussi été entrecoupée d'un séjour de trois jours où les jeunes ont accompagné dix personnes âgées de la maison de repos du CPAS. Trois jours qui ont jeté des ponts entre des générations, de l'attachement et même peut-être une vocation! 

Bref des jeunes comme ils sont, sans angélisme, qu'il a fallu encadrer, motiver, mais bien loin des caricatures négatives véhiculées sans cesse par certains politiques en mal de réalité et voulant surfer sur les peurs.

Vous voulez en savoir plus sur le programme jeunesse d'Ecolo Gembloux:
www.gembloux.ecolo.be

Aucun commentaire: