vendredi 7 décembre 2012

Un collège exclusivement masculin - les suites...

La question de la mixité au sein d'un Collège communal a donc été posée en séance du Parlement Wallon par le député wallon Stéphane Hazee... y a encore du boulot mesdames (et messieurs!), une absence temporaire de représentation féminine n'est donc pas considérée comme problématique, faisant fi de tout risque de recours citoyen auprès du Conseil d'état (généralement moins souple en terme d'interprétation des lois). 
Quant à la question des moyens à mettre en œuvre pour responsabiliser les élus quant à une réelle mixité au sein des collèges communaux, si la question a été posée, le ministre des pouvoirs locaux renvoie ça...à plus tard.

Qu'on ne se méprenne pas, je vise ici uniquement à 
  • relever la question de la légalité de la composition du nouveau Collège communal gembloutois (et le cas échéant dans d'autres communes)
  • interpeller sur la mixité - il y a autant de femmes que d'hommes sur les listes, autant de femmes que d'hommes dans nos contrées. Alors pourquoi pas autant de femmes que d'hommes au sein des différents niveaux de pouvoir? Si la mixité des listes est bien prévue, c'est la manière dont on ne respecte pas l'électeur dans son choix de soutenir une liste (et donc sans voter les personnes individuellement mais une liste telle que proposée  et donc aussi les femmes en place 2-4-6...) qui n'est pas respectée par un des partenaires de la majorité gembloutoise qui propose trois échevins hommes et un bourgmestre.
  • interpeller sur la manière dont chacun met ou pas en évidence les femmes lors des élections. Si ce n'est pas pour donner une place distincte aux premières femmes sur une liste, alors ça frise à l'instrumentalisation... 
Bref, j'en resterai là, que chacun se sente libre d'en penser ce qu'il veut, à Gembloux ou ailleurs. Pour moi qui fait de la politique communale, je suis convaincue que hommes et femmes ne font pas de la politique de la même manière, comme un cinquantenaire ne le fait pas de la même manière qu'un trentenaire...ni moins bien, ni mieux, il est juste important que chacun(e) se sente représenté(e)...A Gembloux, il y aura une représentation d'un septième féminine, bof, non?
Ce n'est pas un combat partisan (en terme de parti donc), mais un combat pour une réelle égalité hommes-femmes et donc oui sans doute un combat féministe que bien des hommes ont déjà intégré et que d'autres intègreront plus tard - cap 2018?

Article du Vers l'Avenir du 10 décembre 2012: un collège masculin...
Article de la Libre Belgique du 7.12.2012: pas de femmes...

Aucun commentaire: