samedi 12 mai 2007

Congrès provincial sur l'emploi

Ce samedi était organisé le Congrès provincial ECOLO -Créer de l'emploi durable en province de Namur- un beau succès puisque la salle était bien remplie.
  • Philippe Defeyt est intervenu sur les nécessaires solidarités et nous a fait un état de l'insertion socio-professionnelle en province de Namur. Au delà des chiffres, c'est des actes qu'il faut mettre en place pour une nécessaire réhabilitation sociale où chacun pourra (re)trouver sa place. L'agriculture (et oui la relocalisation due à l'augmentation du pétrole), les services de qualités, les transports, la recherche, la collaboration entre le marchand et le non-marchand, les assoc. sont autant de secteurs où la demande va aller grandissant et seront donc pourvoyeur d'emplois durables.
  • Thierry Leclipteux (entrepreneur, candidat d'ouverture au sénat), Benoît Rémy (président du cluster écoconstruction de la province de Namur), Thierry Laureys (pour un développement économique rural) ont développés leurs visions entrepreneuriales, avec le DD (pour développement durable) en maître mot . Au delà de cette vision, il faudrait un véritable combat contre les pratiques des grandes surfaces (et des centrales d'achat) afin de mettre à mal cette vision univoque au rabais développée par la mondialisation et la recherche du profit maximum des grandes surfaces-non, elles n'ont pas comme objectif le bien-être du consommateur; elles sont là pour formater le consommateur et le mener dans une sem-dépendance pour favoriser la maximisation du profit pour les actionnaires.
  • Guy Fays (secrétaire régional de la FGTB) a terminer par une lecture des enjeux d'emploi dans la province .
  • Georges Gilkinet (tête de liste) a présenté les grandes lignes du programme.

et ensuite place à la musique, aux échanges, à la parole...

Une terre plus verte, un monde plus juste!

Aucun commentaire: