mardi 1 mai 2007

Semaine de la solidarité - fin

La semaine de la solidarité à Gembloux se terminait ce vendredi 27 avec un débat organisé à la maison Nord Sud sur le thème de la Solidarité au Nord et au Sud. Deux visions pas toujours convergentes mais unanimement ancrées dans l'humain. Se sont retrouvés sur la soirée une trentaine de participants de tous pays (Burkina, Rwanda, Cameroun, Maroc, Tunisie, Pérou, Russie et Belgique...pardon à ceux que j'oublie) à débattre simplement autour de ce magnifique thème.
La solidarité interpersonnelle, de groupe a tout d'abord été mise en avant avant de poser les bases de la solidarité organisée -Soins de santé, CPAS, chômage, les pilliers de la SECU...qui parfois oublie l'essentiel, l'individu...un débat à garder en tête pour que dans l'organisation collective en place en Belgique et qui est tant décriée par nos voisins néérlandophones, nous n'oublions pas les personnes, même s'il est évident que le systhème doit se sonstruire autour d'une réflexion collective.
Un nouveau débat sera organisé début septembre autour de la solidarité internationale...
Je n'avais jamais été à ces rencontres-débats riches de par leurs participants venant de tous horizons...à reconduire.

Enfin pour terminer, voici un extrait (Vers l'Avenir) de Jean-Michel Javaux -sur la solidarité - thème du Congrès de ce dimanche à Mons:

Dimanche : 15 % des Belges sont pauvres
Ce dimanche, les verts sont en congrès à Mons. Thème de la rencontre ? La solidarité au cube.
« Il n’y a jamais eu autant de riches dans notre pays, mais jamais non plus autant de pauvres
! 15 % des Belges flirtent désormais ouvertement avec le seuil de pauvreté. Ce taux est
parmi les plus élevé de l’Europe des 15, écrivent les écolos.
L’image de la Belgique comme pays de forte tradition de protection sociale doit donc être largement nuancée ! L’absence de toute réelle forme de couplage des allocations sociales au taux de prospérité de notre pays conduit, année après année, à éroder la légitimité et l’efficacité d’un système de sécurité sociale dont nous devons pourtant rester fiers. »

Aucun commentaire: