mardi 19 juin 2007

Incohérence...eau plate et pacte ecologique...

Bon, nul n'est parfait en ce bas monde, néanmoins, petit coup de g...
Vendredi passé, conseil de Fédé (=parlement interne d'Ecolo pour les non-initiés), à Namur, au-desus d'un café bien célèbre sur la Place St Aubin.
Après s'être félicités (y a pas de mal à se faire du bien), et avoir longuement analysé résultats et marges de manoeuvre, on passe au côté festif: boire un verre. Jusque-là ça mange pas de pain...
En quittant, je vois un présentoir de cartes "boomerang", format carte postale, avec message ou pub. Chouette une main et un message "votez pour la planète" et un renvoi vers http://www.pacte-ecologique.be/ (site référencé dans mes favoris de par ailleurs).
Mais où est donc le problème: pas loin: en tournant la dite carte, je vois deux "pubs" soutenant l'initiative, en dessous, triodos, la banque durable - http://www.triodos.be/ (je n'ai toujours aucun problème), là où je m'irrite: pub pour une célèbre marque d'eau "qui purifie" et qui fait référence à une ville d'eau qui a valu aux Ecolos quelques déboires en 2003 pour son circuit.
Oui tout le monde voit de la marque d'eau à laquelle je fais référence.
Mes "camarades" me disent "c'aurait pu être pire, coca..."
Ben oui, certes, mais je me demande pourquoi permettre à un annonceur de figurer sur une initiative telle que celle du pacte ecologique belge, l'initiative relayée par des assoc. environnementales sous la direction d'Inter Environnement Wallonie.
Alors en quelques mots et pour lutter contre la privatisation de l'eau:
  1. La consommation d'eau en bouteille augmente en moyenne de 12% par an
  2. Les eaux en bouteille sont perçues comme étant plus sûres et de meilleure qualité (merci la pub:-)
  3. Le marché mondial des eaux en bouteille représente un volume annuel de 89 milliards de litres, soit un montant estimé à 22 milliards de dollars des Etats-Unis.
  4. Les habitants d’Europe occidentale absorbent près de la moitié des eaux en bouteille du monde, soit une moyenne de 85 litres par personne et par an.
  5. Les bouteilles en plastique sont fabriquées avec du pétrole et du gaz naturel, c’est-à-dire avec des ressources non renouvelables. Pour mettre l’eau en bouteille, nous utilisons chaque année 1,5 million de tonnes de matière plastique
  6. Un quart des 89 milliards de litres d’eau mis en bouteille chaque année dans le monde sont consommés à l’extérieur de leur pays d’origine. Les émissions de gaz à effet de serre provoquées par le transport des bouteilles d’eau au sein des pays ou d’un pays vers un autre contribuent au problème global du changement climatique.
  7. Pour info, ces chiffres ne proviennent pas d'un site gauchiste et subversif mais...d'un site de l'ONU 2003, année de l'eau douce: http://www.wateryear2003.org/fr/ev.php-URL_ID=5226&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html

QUE FAIRE: boire l'eau du robinnet pardis!

C'est l'eau la plus controllée via 61 critères OMS. Annuellement, la Société wallonne des eaux reçoit près de 35.000 échantillons et réalise près de 75.000 analyses, ce qui représente plus d'un million de paramètres contrôlés.

Aucun commentaire: