lundi 25 juin 2007

Suite incohérence eau plate et pacte ecologique...

En même temps que la publication de mon post (voir sujet précédent), j'ai interpellé Inter environnement Wallonie qui coordonne le Pacte écologique belge. Il est évident que le but de mon propos n'est pas de remettre en cause cette excellente initiative, mais juste de chercher à la plus grande cohérence, ce dont nous avons tous besoin. Je poste donc leur réponse toute en nuance suivis de quelques commentaires perso pour clôre le sujet...


"Bonjour,
Merci pour votre message. Nous comprenons votre remarque, qui a fait l'objet d'interventions d'autres personnes, dans un sens similaire au vôtre.
Bien entendu, nous restons contre la marchandisation des biens de base, et de l'eau en particulier. Sur ce point, si des gens souhaitent payer mille fois le prix de l'eau du robinet pour l'avoir en bouteille, quelle qu'en soit la raison (goût, image,...), c'est leur liberté. A ma connaissance, SPA n'a pas actuellement une politique de lobby contre la distribution d'eau du robinet de qualité. Nous ne partageons donc pas tout à fait le lien un peu rapide que vous sembler faire sur ce point.
Par ailleurs, nous avons des différends très clairs et régulièrement exprimés avec nos interlocuteurs de SPA au sujet de l'usage qu'ils promeuvent des emballages jetables, et de leur politique affichée contre les emballages réutilisables. Ceci ne nous empêche pas de rester en dialogue, et nous gardons une totale liberté d'expression sur ce point.
Enfin, sur la question des financements, il va devenir de plus en plus important pour les associations de pouvoir compter sur une diversité d'apports, considérant que les pouvoirs publics ne semblent pas suffisamment conscients de la valeur ajoutée qu'elles apportent à notre vie démocratique, et à la tendance assez généralisée à leur "instrumentalisation" (financer des asbl pour exécuter des services, en leur refusant toute possibilité de parole critique). Or, notre indépendance de jugement et d'expression est absolument essentielle pour nous permettre de jouer notre rôle d'aiguillon démocratique.Dans la recherche de financement, nous devons bien entendu éviter toute forme de "greenwashing" (octroyer une image "verte" à une entreprise qui ne serait pas en phase avec les valeurs environnementales), et refuser toute source d'argent qui limiterait notre capacité d'expression. Il nous semble que SPA ne rentre pas dans ces deux cas.
J'ajoute enfin que pour Inter-Environnement Wallonie, la recherche de sponsoring privé est une dimension nouvelle, dans laquelle les balises à placer ne sont pas encore bien établies. Vos remarques permettent d'alimenter judicieusement notre réflexion à ce propos.
Sincères Salutations, Jean-Yves Saliez"


Je prends donc acte de cette réponse; je rejoins IEW sur plusieurs points:
1. pour bien connaître leur manière de travailler, IEW ne se prive pas de faire des campagnes sur le réutilisable, et de dénonciation de toute marchandisation
2. la liberté d'expression indépendante de tout annonceur est primordiale, le fait que des assoc. doivent chercher des sources de financement alternatives (via la pub) devient une nécessité, malheureusement regrettable..
3. il n'est pas normal que les autorités publiques conditionnent le financement d'assoc. à une vision adoucie du travail public; l'instrumentalisation dénoncée est une réalité malheureusement bien réelle...

Par contre, là où je voudrai insister et dénoncer la position de IEW, c'est sur la liberté de choix préumée de chacun de prendre ou pas de l'eau en bouteille: bien sur personne n'est obligé; mais la pub et ses budgets colossaux investis chaque année sont autant d'éléments qui atténuent cette liberté de choix. Je doute également de la volonté dénuée d’intérêt mercantile de SPA d’être associée à une initiative telle que celle du pacte écologique belge, d'où et j'en reviens sur cette fausse bonne idée d'associer sur une carte pacte ecologique et spa...
la boucle est bouclée... vive l'eau plate! et le pacte ecologique belge qui doit vivre au delà des élections et de la com. pré electorale... l'actualité politique et les tractations de l'informateur semblent s'éloigner de l'urgence du MAINTENANT!

Aucun commentaire: